Drainage lymphatique (méthode Vodder)

Massage LymphatiqueLe drainage lymphatique manuel est une technique de mouvements exercés en douceur selon des trajets scientifiques étudiés, doux et destinés à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Dès le début, aux yeux du créateur, le drainage permettait d’évacuer les toxines du corps, responsables d’une large gamme de maux (Source).

Le drainage lymphatique manuel s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique. Il est important de comprendre que cette technique n’est pas une technique de massage proprement dite. Comme mentionné plus haut, le but principal est de stimuler la lymphe, étant donné qu’elle est au niveau superficiel de la peau. Moindrement qu’une forte pression est exercée, il ne s’agit plus d’un drainage lymphatique.

Lors d’un traitement, il est impossible de pouvoir travailler sur chaque segment du corps, car c’est une technique qui, de par sa précision, est très lente.

Le thérapeute peut aller traiter plusieurs problématiques telle qu’une enflure au niveau d’un genou car c’est justement qu’il y a un surplus de liquide lymphatique donc, en allant drainer la région affectée, cela a pour but de diminuer un lymphoedème.

Pour s’assurer de l’efficacité du drainage lymphatique, pour traiter ce genre de cas, plusieurs traitements doivent être planifiés sur une base régulière et rapprochée avec le thérapeute afin de pouvoir avoir et voir une amélioration au niveau du membre. En ayant effectué un drainage, cela amène le corps dans une détente complète, donc encore une fois, cela peut aider les personnes ayant des troubles de sommeil, telle que l’insomnie.

Le drainage lymphatique se fait toujours vers les ganglions que l’on retrouve entre autres dans le pli du genou, dans le pli du coude, etc. Le déversement de la lymphe se fait au niveau de la veine jugulaire, c’est pourquoi notre thérapeute débutera toujours son traitement au niveau du cou. Cela a pour but d’aller augmenter le flot lymphatique.

Voici les bienfaits qui ont été démontrés avec le drainage lymphatique :

  • Renforcer le système immunitaire;
  • Diminution des troubles du sommeil;
  • Diminution de la sensation de jambes lourdes.

Vous aimeriez profiter d’un drainage lymphatique?

Danielle Messier, Massothérapeute peut vous prodiguer ce massage.