Massokinésithérapie

La masso-kinésithérapie

La masso-kinésithérapie est le complément du massage suédois. Toutefois, les techniques utilisées et l’approche sont très différentes de celles du massage classique, puisque le ou la thérapeute prend plus de temps pour évaluer et observer le corps humain. Dans le cadre de la masso-kinésithérapie, il y a une analyse posturale qui est faite, ainsi que quelques tests orthopédiques au besoin. Le but est d’essayer de trouver la source des douleurs chroniques en faisant des liens avec la posture (travail, sommeil, au quotidien), les habitudes de vie, les anciennes ou récentes blessures, etc.

Les techniques utilisées

Les techniques de masso-kinésithérapie sont utilisées pour la rééducation du mouvement, ainsi que l’amélioration de la posture du client. Ces techniques, relativement douces et très respectueuses, se font souvent sans gel ni huile de massage. La kinésithérapie agit aux niveaux musculaire et articulaire. Par contre, dépendamment de l’objectif, il n’est pas exclu que le ou la thérapeute utilise des techniques de massage suédois classique. Le soin est toujours adapté selon le besoin du moment.

  • Les mobilisations passives:

Une mobilisation est un mouvement précis pratiqué par le ou la thérapeute qui vise le relâchement d’une articulation et/ou d’un groupe musculaire. Il existe plusieurs formes de mobilisations: celles-ci peuvent viser un micro-mouvement (comme la clavicule ou le poignet) ou un macro-mouvement (comme l’épaule ou la hanche).

  • Le pompage articulaire:

Le pompage articulaire est un mouvement très doux et léger visant la circulation synoviale au sein d’une articulation. Grâce à cette technique, le masso-kinésithérapeute peut «nourrir» le cartilage, ce qui a pour effet de réduire l’inflammation et d’augmenter l’amplitude du mouvement.

La masso-kinésithérapie ne se limite pas seulement à ces deux techniques. Le ou la thérapeute y va selon son ressenti, tout en discutant avec le client, et combine plusieurs autres techniques, comme la fasciathérapie, le relâchement myofascial, la thérapie neuromusculaire, etc.

À la fin du traitement, le ou la thérapeute est aussi en mesure de conseiller le client sur des aspects plus approfondis de ses habitudes de vie (exercice(s), posture globale, sommeil, etc.). De cette façon, ce dernier pourra augmenter son autonomie au quotidien et améliorer sa qualité de vie.

  • Un supplément de 5$ est applicable pour ce soin.

Voici quelques bienfaits de la masso-kinésithérapie:

  • réhabilitation ou diminution des douleurs chroniques;
  • amélioration de la mobilité;
  • amélioration de la posture.

Thérapeute ayant cette formation :

 

Témoignage

« Une super équipe de massothérapeutes, un endroit chaleureux et des moments incroyables de détente! 
Continuez votre bon travail! » – Mariève Laforest