Pompages articulaires

Les pompages articulaires sont utilisés pour diminuer l’inflammation d’un ou plusieurs membres ou pour augmenter l’amplitude d’un mouvement spécifique. Le liquide inflammatoire se déplace via l’aspiration ou la propulsion causée par le changement de pression qui est créé par le thérapeute.

Les pompages travaillent au niveau des articulations, autant les plus petites (comme les doigts ou les orteils) que les plus grosses (comme les genoux, les épaules, etc.). Le but des pompages articulaires est de stimuler le liquide synovial pour créer du mouvement dans l’articulation. La synovie  est en quelque sorte une huile pénétrante qui sert entre autres à nourrir les articulations, optimiser l’amplitude de mouvement et réduire les frottements entre les articulations.  En résumé, elle sert à s’assurer que l’articulation ne soit pas en constante compression.  Un liquide assez important, quoi!

La stimulation liquidienne se fait avec une main qui évalue les tissus et l’autre qui agit sur l’induction des liquides par stimulation ou par inhibition. Cette technique, qui est très douce, est intégrée aux autres techniques de base.

Thérapeutes ayant ces connaissances :