C’est quoi un corps?

14
Juil 2020

Le corps, c’est un tout. C’est un coeur, une mémoire, un ressenti, une musculature, une ossature, du sang, une enveloppe qui est la peau et une enveloppe d’énergie. Décrire le corps est un exercice sans fin. Selon le vécu de chacun, l’ordre de priorité est différent pour tous.

Pour nous, à la fin de votre massage, votre corps est ce qui ressort comme paroles, gestes et attitude avant que vous nous quittiez.

Toutefois, avant le massage, chaque massothérapeute doit considérer certaines priorités relativement à vos besoins et vos propres priorités.

Pour ma part, j’écoute ce que vous me dites. Les mots choisis, l’ordre et l’intonation dans la première minute, même dans les premières secondes de l’entrevue, donnent souvent de bons indices sur le besoin. Il n’est pas rare que la première phrase entendue lorsque la porte se referme : «Je suis brûlé!» Évidemment, j’écoute tout ce qui est dit par la suite, mais comme la première chose entendue est «Je suis brûlé!», alors je dirige mon centre d’attention là-dessus avant les douleurs, inconforts ou inquiétudes mentionnés par la suite. Est-ce que votre massage sera uniquement de relaxation à cause de cette phrase? Non, mais cette information doit absolument être prise en compte.

Quand vous avez mal aux pieds, ça vient peut-être du genou, peut-être de la hanche, du dos. Votre douleur à la nuque vient peut-être du fait que votre hanche est «déséquilibrée» depuis si longtemps à cause de votre opération au genou. Qu’en est-il de votre stress? À quel point est-il la cause de vos maux et inconforts? Si la source vient de ce fameux stress, à quel point vous faire «entrer le coude dans le dos» vous aidera? Causer un traumatisme à votre musculature n’aidera en rien les maux causés par un autre stress.

Malgré une bonne entrevue prémassage et un consensus entre vous et moi sur la stratégie à adopter pour le massage, il arrive que celle-ci change.  Votre corps parle durant un soin et mes mains ressentent des choses non mentionnées au préalable. Il faut respecter ça et changer la vision d’ensemble de votre corps en lien avec votre besoin et le ressenti par nous deux afin d’adopter la stratégie adéquate.

Je travaillerai toujours avec vous pour vous aider à prendre soin de votre corps au meilleur possible. Après tout, les morceaux ne peuvent être changés comme un véhicule.

Benoît

Avatar

ABOUT THE AUTHOR

feoby

Leave A Comment