Drainage Lymphatique
Le drainage lymphatique manuel est une technique de mouvements exercés en douceur selon des trajets scientifiques étudiés, doux et destinés à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Dès le début, aux yeux du créateur, le drainage permettait d’évacuer les toxines du corps, responsables d’une large gamme de maux (Source).
Le drainage lymphatique manuel s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique. Il est important de comprendre que cette technique n’est pas une technique de massage proprement dite. Comme mentionné plus haut, le but principal est de stimuler la lymphe, étant donné qu’elle est au niveau superficiel de la peau. Moindrement qu’une forte pression est exercée, il ne s’agit plus d’un drainage lymphatique.
Lors d’un traitement, il est impossible de pouvoir travailler sur chaque segment du corps, car c’est une technique qui, de par sa précision, est très lente.