Fasciathérapie

FasciathérapieLa fasciathérapie intégrée combine plusieurs techniques dont l’objectif commun est de libérer les fascias superficiels, intermédiaires et profonds. Les fascias sont des fibres élastiques. En fasciathérapie c’est principalement le tissu conjonctif que le thérapeute ira travailler.

Cette technique agit directement sur l’amplitude de mouvement et les restrictions qui peuvent nous ennuyer au quotidien.

Il y a trois principales fonctions reliées aux fascias :

  • L’emballage, qui a pour fonction de protéger et de séparer les structures corporelles tout en créant aussi une certaine connexion entre ces structures. Il a aussi la capacité de créer une résistance et de les maintenir.
  • En second lieu, il y a le rôle de protection. Il sert à protéger et à apporter un appui en englobant les organes.
  • Et pour terminer, il y a la posture, qui nous sert alors à déterminer jusqu’où peut aller l’appareil locomoteur du corps.

Quelles sont les conséquences d’un fascia qui a perdu sa fonction?

Un fascia qui a perdu sa fonction peut causer plusieurs problèmes, comme des tensions musculaires, une mauvaise circulation, des restrictions de mouvements et de la douleur. Ces mêmes problèmes qui sont causés par une perte de la fonction des fascias peuvent alors engendrer d’autres problèmes plus chroniques.

Au moment de l’intervention, le thérapeute travaillera avec de légères pressions, son but étant de rétablir le mouvement naturel des fascias. En modifiant la pression, le thérapeute pourra travailler les couches plus profondes des fascias, celles-là mêmes qui sont plus souvent la cause de problématiques chroniques.

Voici quelque bienfaits retrouvés avec la fasciathérapie :

  • Les problèmes musculosquelettiques peuvent être diminués (entorse, nerf sciatique, etc..);
  • Aide chez les gens souffrant de migraine, d’acouphène, de constipation, de fibromyalgie, etc.;
  • Les difficultés liées à la grossesse et à l’accouchement, comme les lombalgies, les troubles circulatoires, etc.

La fasciathérapie peut vous être prodiguée par: