Grand Défi Pierre Lavoie – Volet écoles secondaires (Mai 2014 et 2015)

21
Mai 2015
Grand Défi Pierre Lavoie
Cliquez ici pour visionner toutes nos photos de l’événement!

Comme beaucoup d’autres événements de 2015, pour la deuxième fois, je faisais partie du Grand défi Pierre Lavoie en ce qui concerne le volet des écoles secondaires. Cette cause me tient à coeur, comme vous pouvez le lire dans un autre texte qui traite du Grand défi Pierre Lavoie. Le Grand Défi Pierre Lavoie est parti d’un exploit solo, soit celui de faire 650 kilomètres de vélo en 24 heures en vue d’amasser de l’argent pour trouver une solution à une maladie orpheline qui touche principalement la population du Saguenay-Lac St-Jean. Pierre Lavoie a d’ailleurs perdu deux enfants qui ont été atteints par cette terrible maladie. Aujourd’hui, on peut dire que l’objectif a été atteint. Le but du Grand défi, depuis 2009, est de promouvoir la santé et l’activité physique auprès de la population en général et, surtout, auprès des jeunes. Dans le but avoué, pour le futur, de diminuer le montant d’argent que le gouvernement injecte dans la santé. « Prévenir et non guérir »… tel est le mot d’ordre.

Le défi Pierre Lavoie concernant le volet des écoles est de courir, tout en se relayant, la distance entre Québec et Montréal. Le départ est tôt le samedi matin à Québec et l’arrivée est à Montréal en fin d’après-midi. Les étudiants courent de jour comme de nuit. Les écoles participantes ne sont pas nécessairement à la recherche de coureurs performants. En fait, c’est le contraire. Le but de ce défi est de remettre notre jeunesse en forme. Bien évidemment, il y a de la place pour celles et ceux qui sont déjà en forme. Mais bienvenue aux autres qui veulent devenir en forme et qui sont sédentaires. Dans la foulée des entrainements, organisés la plupart du temps par des enseignants de leur école, ils sont encouragés à faire bouger les membres de leur famille ainsi que leurs amis.

En 2014, j’ai fait partie des bénévoles de l’école secondaire du Verbe Divin, en tant que massothérapeute, bien évidemment! Imaginez un peu… j’ai troqué ma grande salle de massage, 10 pieds par 10 pieds, avec l’air conditionné et une table électrique, pour un autobus voyageur! Je massais sur une civière, entre deux sièges d’autobus… un autobus qui roule! Vous connaissez le « Système D »? D comme débrouille-toi! Eh bien, ledit « système D » a été sollicité lors de cette fin de semaine. Pour masser les étudiants, je devais presque me contorsionner. Ça c’était le samedi, quand j’avais encore de la  » place  » pour masser. Le lendemain, les élèves prenaient de plus en plus de place dans l’autobus… ainsi que leurs effets personnels! Il n’y avait donc aucune place pour la civière. Non seulement je devais me contorsionner, mais celles et ceux ayant besoin d’un massage devaient aussi le faire. Un peu rocambolesque parfois… mais bien plaisant. Lorsque je ne faisais pas de massage, l’appareil photo était mon outil. J’ai mis ma deuxième passion à contribution lors de cette fin de semaine. Les élèves ont pu ramener de beaux souvenirs grâce à la prise de plus de 800 photos!

Ayant bien aimé l’expérience, j’ai récidivé cette année, mais cette fois avec l’école secondaire l’Envolée. Par contre, cette année, j’ai voulu m’impliquer davantage afin d’en faire plus. C’est-à-dire que j’ai amassé de l’argent, grâce aux enchères O’Kiné, dans le but de fournir la nourriture pour tous les participants du Défi. Les propriétaires de Bouffe Maison JLM m’ont grandement aidé à concocter les menus ainsi que pour la préparation des repas. En plus, j’ai contacté Amaro pour avoir de l’eau…beaucoup d’eau… ainsi que le McDonald’s de Granby pour des muffins et biscuits, pour bien commencer notre samedi matin! Il ne faut pas oublier que le départ était à 4h30 du matin!

Malheureusement, une sévère entorse m’a contraint à l’abandon… avant même que le défi ne débute. J’ai été obligé d’abdiquer avant même notre arrivée à Québec. Un massothérapeute blessé ne fait pas de très bons massages! Je compte bien me reprendre en 2016, avec les étudiants de l’école secondaire l’Envolée, pour finir ce que j’avais commencé…Il y aura donc un nouveau chapitre qui commencera lors de la rentrée de septembre 2015.

Visionnez les photos prises lors de l’événement en cliquant ici!

Pour plus d’informations au sujet du Grand défi Pierre Lavoie, visitez leur site officiel.

ABOUT THE AUTHOR

feoby